Aller au contenu principal
Fermer

Le coworking se développe dans les hôtels
information fournie par Le Particulier pour Conso 25/08/2021 à 08:30

Face à la perte d’une partie de la clientèle d’affaires et à la généralisation du télétravail, de plus en plus d’hôtels misent sur le coworking crédit photo : Shutterstock

Face à la perte d’une partie de la clientèle d’affaires et à la généralisation du télétravail, de plus en plus d’hôtels misent sur le coworking crédit photo : Shutterstock

Vous cherchez un lieu de coworking ? Avez-vous pensé aux hôtels ? Confrontés à la baisse de la clientèle d’affaires avec la crise sanitaire et la généralisation des visioconférences, les grands groupes hôteliers misent sur le coworking pour diversifier leurs activités et attirer de nouveaux clients.

L’hôtellerie se réinvente

La crise sanitaire a profondément impacté le secteur de l’hôtellerie, et certains bouleversements pourraient perdurer bien après la pandémie. C’est le cas notamment de la baisse de la clientèle d’affaires en raison du recours plus fréquent aux visioconférences. Face à ces changements, les établissements s’adaptent et se transforment, notamment en proposant des espaces de coworking.

La généralisation du télétravail et le nombre croissant de travailleurs nomades en quête de tiers-lieux représente une belle opportunité.

Quand les hôtels transforment leurs chambres en bureaux

Proposer des espaces de coworking permet aux hôtels d’optimiser des mètres carrés et de rentabiliser des espaces peu ou pas exploités comme le lobby ou la salle du petit déjeuner. Certaines chambres font également office de bureaux pour les travailleurs en quête de tranquillité. Le personnel est présent pour répondre aux demandes, et les travailleurs nomades peuvent bénéficier de l’offre de restauration sur place. Cette activité permet de diversifier la fréquentation de l’hôtel en attirant une clientèle locale, encouragée à découvrir le bar ou le restaurant . Plus que des lieux d’hébergement, les hôtels se veulent désormais des lieux hybrides mêlant vie et travail et proposant davantage de services à leur clientèle.

Travaillez où vous voulez

Le coworking se généralise au sein des groupes hôteliers: «Work from Anywhere» (Marriott), «Workspaces» (Hilton), «My Working Space» (Bestwestern)… Accor souhaite aller encore plus loin en se muant en une plateforme de flex office. Le groupe ambitionne de créer une place de marché qui regrouperait non seulement ses hôtels , mais aussi des bars, restaurants, musées ou appartements où chacun pourrait s’installer pour travailler. Il développe en parallèle l’offre «Easy Work» au sein de sa gamme Mercure et Novotel, «Mama Works» dans ses hôtels Mama Shelter, et collabore avec Wojo, société de Bouygues spécialisée dans le coworking, pour convertir des chambres en bureaux privatifs.

Le «bleisure» qui associe business (travail) et leisure (loisir) est une autre tendance forte. Les groupes Barrière et Hyatt proposent ainsi de séjourner dans l’un de leurs établissements pour télétravailler tout en bénéficiant d’un cadre et de prestations exceptionnels. Hyatt Hotels a même lancé «The Great Relocate», un forfait pour les séjours de plus d’un mois disponible partout à travers le monde.

A lire aussi:

The Gateway: un hôtel spécial pour demain?

L‘ancienne maison de Catherine Deneuve transformée en hôtel de luxe

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image vidéo d'un document diffusé par le ministère russe de la Défense, le 21 mai 2024, montrant les forces de missiles russes menant des exercices tactiques d'armes nucléaires dans le district militaire sud du pays ( Russian Defence Ministry / Handout )
    information fournie par AFP 05.02.2026 01:47 

    La fin d'une époque. Le dernier traité de désarmement nucléaire liant les Etats-Unis et la Russie a expiré jeudi, marquant un tournant majeur dans l'histoire du contrôle des armements depuis la Guerre froide et avivant les craintes de prolifération. "L'expiration ... Lire la suite

  • L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis, Tom Homan, lors d'une conférence de presse à Minneapolis, le 4 février 2026 dans le Minnesota ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 05.02.2026 01:28 

    L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis a annoncé mercredi le retrait immédiat de 700 policiers de l'immigration, après des semaines de tensions dans cette ville marquée par la mort de deux manifestants, au moment où le président américain envisage une "approche ... Lire la suite

  • Vers une nouvelle course aux armes nucléaires ?
    information fournie par France 24 05.02.2026 00:17 

    Le dernier traité de contrôle des armes nucléaires devait arriver à son terme ce jeudi mais dans la soirée mercredi, Moscou a d’ores déclaré : « Nous ne sommes plus tenus par aucune obligation dans le cadre du traité ». La Russie a cependant assuré qu'elle agirait ... Lire la suite

  • Le barrage hydroélectrique EDF du lac de Serre-Ponçon à Rousset, dans les Alpes françaises, le 29 mars 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 05.02.2026 00:12 

    Les députés mettront-ils un terme à un litige vieux de dix ans avec Bruxelles? Ils ont commencé mercredi à débattre d'une proposition de loi sur l'avenir des barrages français, censée permettre de relancer l'investissement dans ce secteur stratégique. "Nous avons ... Lire la suite

Pages les plus populaires